LA MONTÉE EN COMPÉTENCES PAR LA FORMATION

montée en compétences par la formation

La montée en compétences, une nécessité pour le manager, un besoin pour le salarié ! Découvrez comment faire briller vos connaissances par la formation Strat&CI.

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Constamment en quête de talents, les entreprises ont, en cette période de crise, tout intérêt à se tourner vers leurs employés pour valoriser leurs talents. En matière de ressources humaines, la montée en compétences est l’un des grands défis de la rentrée : 43 % des entreprises françaises font preuve de résilience afin de préserver leur organisation, et la part des investissements consacrée à l’optimisation et à l’amélioration de la gestion du capital humain a augmenté de près de 15 % en 2020.

Devant un contexte de crise et des budgets plus limités, faire monter en compétences les salariés représente de nombreux avantages pour les entreprises comme pour les intéressés, et coûte souvent moins cher qu’un nouveau recrutement externe… On vous explique pourquoi !

 

Pourquoi miser sur la montée en compétences des salariés ?

Pour les responsables RH autant que pour les dirigeants, l’enjeu du repartage des richesses et de l’intégration de la notion d’agilité dans le quotidien de l’entreprise représentent un réel défi pour la reprise. Pour permettre une adaptation optimale de l’organisation, la montée en compétences est un véritable atout : elle impacte non seulement la compétitivité de l’entreprise, mais joue également sur le bien être des salariés, et donc leur engagement.

Bon à savoir : le développement des compétences est un droit du salarié. Quelle que soit la profession, l’employeur est tenu de mettre à disposition de ses salariés diverses solutions pour se former (dans le cadre du plan de développement des compétences de 2019).

Pour l’employeur, les bénéfices sont multiples ! En plus d’être prise en charge par l’OPCO (l’opérateur de compétences de votre entreprise), la montée en compétences par la formation est un moyen :

  • De connaître et cerner les compétences et les qualités de chacun
  • De se concentrer sur la valeur ajoutée pour en faire une force interne
  • D’être à l’écoute des ses collaborateurs et de leur faire preuve de confiance

Et chez Strat&CI, comment ça marche ? Dans notre article Comment valoriser votre profil international, découvrez pourquoi la montée en compétences internationales peut positivement influencer tous les acteurs de la chaîne, et participer à l’amélioration continue de l’entreprise !

 

Quel apport sur votre CV ?

En tant que salarié(e) ou demandeur d’emploi, la montée en compétences peut être une solution simple et efficace pour:

Quel que soit votre projet pour cette nouvelle rentrée, la montée en compétences ne peut vous être que bénéfique. Et si on vous disait qu’en plus, elle peut être prise en charge ?

 

Comment financer votre montée en compétences ?

Pour faciliter l’accès à la formation professionnelle, l’Etat a mis en place différents dispositifs adaptés à tous les types de profils :

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : destiné à tous les salariés et ex salariés, il permet de financer des formations « « obligatoirement qualifiantes et correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme ». Les formations Strat&CI sont éligibles reconnues par Pôle Emploi et très bientôt éligibles au CPF. Progresser sans rien débourser, ça vous tente ?
  • L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) est destinée aux demandeurs d’emploi. Pour vous former, il vous suffit de vous rapprocher de votre conseiller(e) Pôle Emploi et de présenter votre projet à conditions que ce dernier soit en cohérence avec la formation demandée
  • Chaque entreprise est reliée à un OPCO (Opérateur de Compétences) : si vous êtes salarié(e), il est dans vos droits d’entamer des démarches pour demander une formation continue.

Pour en savoir plus sur le financement de la formation, découvrez vite notre article dédié !

Quel que soit votre profil, osez relever le défi de la montée en compétences pour cette nouvelle rentrée ! Pour en savoir plus, il vous suffit de vous rapprocher de votre conseiller ou du service RH de votre entreprise… Ou tout simplement de nous contacter ! 💬

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Cet article a été rédigé par :

Florence Blanchier

Florence Blanchier

Dirigeante et formatrice
« L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » Maurice BLONDEL

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