INTERVIEW : FLORENCE ET LA FORMATION

Florence Blanchier pédagogie formation article de journal Strat&CI sur fond jaune

Découvrez Florence Blanchier, formatrice de la marque Strat&Ci. Apprenez-en plus sur elle et sur la pédagogie qu’elle met en place pendant la formation.

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Notre cabinet a toujours mis l’accent sur la convivialité, la bienveillance et l’accessibilité. 🤝 Nous avons conscience de l’importance de l’humain, d’autant plus lorsqu’il s’agit de formation. Pour l’article de ce mois d’octobre nous avions envie de vous faire découvrir la formatrice et dirigeante de Strat&CI, Florence Blanchier. 👩🏻‍🏫

Car avoir un.e formateur.rice c’est bien, mais en savoir plus sur lui/elle et sa pédagogie c’est mieux, et bien plus rassurant.

Avec cette interview, notre objectif est : la CON-FIANCE. Lisez, apprenez-en plus sur nous et lancez-vous ! 🌱

À propos des formations…

Dites-nous, la formation continue c’est quoi ? Quel est l’intérêt ?

L’intérêt c’est de se former tout au long de sa vie. On ne peut pas se contenter d’un diplôme et ne plus se remettre en question. Avec l’évolution rapide du monde du travail, l’épisode sanitaire nous a fait prendre conscience que les habitudes de travail pouvaient voler en éclats en très peu de temps. La formation continue est une manière de se réinventer pour mieux passer des paliers et ne pas rester sur le quai pendant que le train passe.

Quels supports utilisez-vous pour rendre vos formations plus vivantes, ludiques ?

Les quiz sont tout d’abord un excellent moyen de se positionner par rapport à un sujet. Même si celui du début met la pression, celui de la fin permet de se rendre compte des progrès, parfois surprenants, qu’on a accompli.

Ensuite, nous alternons entre exercices vrai/faux, glisser/déposer, des résolutions de problème par équipe. Pour une approche encore plus ludique, nous avons des plateaux de jeux, sous forme de jeu de l’oie afin de mesurer entre équipe.

Nous avons également élaboré une application autour de la maturité douanière, cela amène à se poser sur ses pratiques et parfois des pistes de réflexion à explorer. Certains jeux sont adaptés aux formations en présentiel et d’autres à la formation à distance car nous ne voulons pas que nos participants sentent que la distance leur propose une version dégradée de l’apprentissage.

Lors d’une formation en distanciel, n’est-il pas plus difficile de rester impliqué.e ?

Figurez-vous que nous n’avons pas attendu de nous retrouver confinés pour penser « distance » ! Lorsque nous avons compris que la distance pouvait offrir un confort dans l’acquisition de connaissances et de pratiques, nous nous sommes formés à l’animation d’une formation à distance. Le rythme est différent et la tentation est forte pour un participant, une fois sa caméra et son micro désactivés, d’être absorbé par les bruits et les sollicitations environnantes.

Systématiquement et dès que le débit l’autorise, il est demandé à tous d’allumer les deux. De plus nous acceptons des groupes composés de 8 participants grand maximum, ce qui permet de connaître très rapidement tous les prénoms et interroger chacun sur leur situation propre. Aucune échappatoire possible, à moins de quitter la salle virtuelle.

Ceci dit, c’est un contrat moral entre l’apprenant et le formateur. Pour bien s’approprier les connaissances, il est demandé un minimum de préparation pour se mettre dans de bonnes conditions pour apprendre.

A-t-on le temps de poser des questions concernant notre entreprise, notre propre expérience durant la formation ?

Je ne demande que ça ! À quoi servirait la formation continue si aucune expérience n’était partagée ? Ce serait un long message d’information descendante, orné de théorie bien peu passionnante. Tout l’intérêt de suivre une telle formation réside dans le partage d’expérience, mauvaise ou bonne, véritable ciment qui scelle les relations entre stagiaires. Souvent, les questions sont d’excellentes transitions au chapitre qui suit. J’en remercie souvent les participants qui contribuent à la progression logique du cours. C’est un travail d’équipe !

Si nous avons besoin de vous après la formation, serez-vous quand même disponible ?

J’assure systématiquement le SAV de mes formations. Pourquoi ? Souvent les stagiaires me disent avoir vu passer tel ou tel cas et ne trouvent pas l’exemple le jour où nous l’abordons. Il n’est pas rare qu’ils croisent l’exemple abordé, quelques jours ou semaines après. Ce serait dommage de ne pas répondre à une question pour confirmer l’acquisition de la notion.

Évidemment, l’idée est de ne pas faire que ça, sinon le cabinet ne peut plus vivre mais en général les stagiaires n’abusent pas. C’est simplement pour reboucler certains principes.

À propos de vous…

Pourquoi vous être lancée dans la formation ? Qu’est-ce qui vous anime ?

Quand j’étais salariée il y a bien longtemps, j’accueillais souvent les nouveaux, de façon naturelle. Étant la seule française dans un service d’expatriés, je me trouvais tour à tour, guide touristique, conseil juridique, agent immobilier, oreille attentive aux demandes des conjointes de mes collègues.

Lorsque j’ai arrêté mon activité en entreprise, je me suis tournée naturellement vers l’enseignement en BTS Commerce International, puis en écoles de commerce, dans plusieurs IAE, … puis vers la formation en Chambre de Commerce. C’est là que j’ai découvert la formation auprès des entreprises, ce qui m’a apporté un plus avec un retour à la vie en entreprise.  

J’ai retrouvé également tous les travers de l’organisation classique, adepte du travail en silo, avec un manque total de transversalité. Le commerce international est par définition une pratique qui se retrouve dans quasiment tous les services supports d’une entreprise, d’où une nécessité absolue d’avoir un process les mettant en connexion. L’ignorer, reviendrait à faire courir des risques importants à l’entreprise. Il peut arriver que certains opérationnels, conscients du problème, s’épuisent dans leur coin.

Ce qui m’anime, c’est de faire comprendre aux managers et dirigeants que ces formalités administratives, comptables et logistiques révèlent des questions, qui doivent être posées au niveau stratégique pour être mieux appréhendées et faire monter les équipes en compétence.

Si vous deviez décrire votre pédagogie en 3 mots, ce seraient lesquels ?

Vulgarisation 🗣, rigueur 🧗🏻 et adaptation 🍃 !

Pouvez-vous citer 2 choses que vous aimez dans la formation et 2 choses que vous redoutez ?

2 choses que j’aime : M’entendre dire : « J’ai appris quelque chose aujourd’hui » ou « Tout semble clair maintenant », « J’ai bien aimé les exercices pratiques ».

2 choses que je redoute : « Je n’ai rien compris » en fin de matinée et « Comment voulez-vous que je fasse comprendre ça à ma hiérarchie ? ».

Selon vous, laquelle de vos formations est la plus incontournable ?

Les incoterms, même si beaucoup de formateurs la proposent, c’est un incontournable. Grâce à elle, quel que soit le poste du stagiaire, on se pose beaucoup de questions relatives aux contrats de vente mais aussi de transport, conditions générales de vente, pratiques de transport, assurance, les relations cordiales ou litiges avec les intermédiaires de transport et à l’organisation des approvisionnements et des expéditions. C’est un excellent baromètre qui donne une idée plutôt juste de l’organisation de l’entreprise et des maillons manquants.

La 2nde est la formation sur la douane, l’autre pendant du commerce international.

Défi : Convainquez-moi en quelques mots de m’inscrire à l’une de vos formations !

🎯 Vous avez envie de maîtriser les risques que court votre entreprise dans ses échanges internationaux.

🎯 Vous voulez comprendre votre administration des achats et des ventes.

🎯 Vous avez envie d’améliorer vos procédures de façon à supprimer les tâches inutiles et reprendre la maîtrise des échanges avec les partenaires extérieurs.

🎯 Vous cherchez un organisme de formation qui comprenne votre demande en taillant sur-mesure la formation qui vous convient, tout en rentrant dans votre budget.

🎯 Vous voulez un programme émanant d’une formatrice spécialisée dans son métier qui ne vous vendra pas une formation parce qu’il faut la remplir mais un outil qui vous permettra de progresser dans votre métier et de vous épanouir.

🎯 Vous voulez aller plus loin, nous vous proposons un parcours personnalisé au service de votre projet professionnel.

Alors convaincu.e ? N’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone, sur nos réseaux sociaux ou bien en passant par notre formulaire de contact ! Nous serons ravis d’échanger avec vous à propos de vos projets, objectifs ou interrogations. 💬

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Cet article a été rédigé par :

Elisa Batista

Elisa Batista

Chargée du développement interne et de la communication
« Il faut viser la lune, parce qu'au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. » Oscar Wilde

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