À l’échelle internationale, le commerce est une force puissante qui stimule la croissance économique et favorise l’innovation. Mais ce n’est pas exempté de controverses, notamment en ce qui concerne l’éthique.
Est-ce qu’il est possible de concilier le commerce international à des principes éthiques forts ? Comment les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle essentiel dans la promotion d’un commerce international plus éthique ?
Ethique et commerce international : le respect des conditions de travail
Le respect des conditions de travail est un élément qui lie ces 2 notions (commerce international et éthique).
Les entreprises internationales et nationales doivent garantir que leurs pratiques respectent les droits des travailleurs : conditions de travail sûres, salaires équitables, horaires raisonnables. Malheureusement, dans la course à la compétitivité, de nombreuses entreprises ont été accusées de bafouer ces principes fondamentaux.
Ainsi, le pacte UN Global Compact incite les entreprises à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’Homme et aux normes internationales du travail
Le SA8000 a aussi été mis en place : c’est un standard de responsabilité sociétale qui fournit des exigences transparentes, mesurables et vérifiables pour mettre en œuvre et certifier les performances des entreprises dans des domaines essentiels : l’interdiction du travail des enfants et le respect de conditions de travail décentes.
Ethique et commerce international : les réseaux sociaux pour la transparence
Les réseaux sociaux ont radicalement changé la donne en matière de transparence dans le commerce international. Aujourd’hui, les internautes ont la possibilité de s’informer instantanément sur les pratiques des entreprises. Les médias sociaux ont permis la création de mouvements de consommateurs qui exigent une plus grande éthique de la part des entreprises. Des hashtags comme #FairTrade et #EthicalBusiness circulent largement, ou encore le compte Instagram @Balance Ta Start Up, qui expose les entreprises françaises ne respectant pas certaines normes éthiques.
Ethique et commerce international : et le respect de l’environnement ?
Certaines activités commerciales peuvent avoir un impact significatif sur l’écosystème planétaire. Les entreprises qui négligent leur responsabilité environnementale peuvent causer des dégâts écologiques graves.
De nombreuses normes et standards sont en place afin de d’accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE.
La norme ISO 26000 est un standard international en matière de RSE. Pas encore certifiable, elle contribue néanmoins au développement durable.
La Global Reporting Initiative (GRI) est une démarche volontaire de la part des entreprises qui souhaitent éviter le greenwashing.
Ethique et commerce international : les réseaux sociaux pour la responsabilité environnementale
Les réseaux sociaux sont dorénavant un outil majeur pour promouvoir la responsabilité environnementale dans le commerce international. Les mouvements pour le climat et la durabilité ont trouvé sur les médias sociaux une plateforme puissante pour sensibiliser le public et faire pression sur les entreprises afin qu’elles adoptent des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Les partages de vidéos montrant des actions environnementales positives ou négatives se propagent rapidement, créant une pression constante pour l’amélioration de certaines pratiques commerciales.
L’éthique et le commerce international sont certainement compatibles, et les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans cette dynamique. Les entreprises qui reconnaissent l’importance de la responsabilité sociale et environnementale sont en bonne voie pour réussir à l’échelle internationale.
Vous allez nous dire, qu’est-ce que Strat&CI vient faire dans les questions de RSE ?
Lorsque nous vous accompagnons, nous prenons au sérieux la responsabilité de votre entreprise.
Nous vous conseillons sur l’optimisation de votre logistique et le choix de vos partenaires, sur un plan économique, règlementaire mais aussi éthique : cette dernière notion améliore non seulement la réputation de l’entreprise mais marque aussi son engagement dans une politique d’approvisionnement ou de fabrication plus responsable.
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Cet article a été rédigé par :
Florence Blanchier
Directrice et formatrice en commerce international