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Réussir sa démarche OEA

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À propos du cours

Réussir sa démarche OEA – Plus qu’une simplification douanière

Véritable label de confiance européen, attribué par l’autorité douanière, l’autorisation d’Opérateur Economique Agréé ouvre la porte à une reconnaissance d’opérateur international, maîtrisant ses processus douaniers et de sûreté-sécurité, reconnue sur la scène internationale.

 

Moyens pédagogiques :

Formation interactive avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d’expériences.

Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.

Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.

 

Suggestions pour préparer votre formation :

 

Pourquoi venir chez nous ?

  • Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée
  • Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application
  • Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande

 

Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Évaluer l’intérêt de s’engager dans une démarche de certification douanière et sécuritaire, au regard de la règlementation relative à l’autorisation OEA.
  • Acquérir les outils pour mettre en œuvre un projet réaliste et opérationnel.
  • Identifier les changements d’organisation liés à la démarche

Contenu du cours

1. Présentation et objectifs de la démarche OEA.
• Le contexte international • Le cadre de normes SAFE • Le statut d’OEA et la gestion des risques • Analyse des critères énoncés aux articles 39 a) , b), c), d) et e) du Code des douanes de l’Union (CDU)

2. Implication de l’équipe autour du projet
• La préparation, les livrables • La conduite du projet • Le rôle du référent douane

3. Analyse du questionnaire d’auto-évaluation (QAE)
• Dépôt du dossier sur SOPRANO et suivi de l’avancement du dossier • Etude de l’environnement de l’entreprise et domaines de compétences interne et de présentation des documents • Connaissance générale de l’entreprise • Simplifications douanières : les contrats d’achats et ventes et les clauses juridiques – Incoterms, transport et assurance, développement durables et l’environnement normatif • Sécurité́ sureté́ - les enjeux et processus. Les ARM (reconnaissances mutuelles)

4. La vie du statut

Notes et avis de l’apprenant

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Florence
Il y a 5 mois
Une véritable aide à la démarche qualité