Choisir son mode de représentation et réaliser ses contrats
Adapter ses conditions générales de vente
Interlocuteur privilégié entre les entités internes (achats, vente, marketing, logistique, transport …) et externes de l’entreprise (fournisseurs, transitaires, douanes …), l’ADV est le point central de toutes les étapes d’import/export. Acteur principal, il se doit de maîtriser parfaitement la chaîne commerciale de bout en bout que ce soit la commande des marchandises, le suivi des livraisons, la gestion des documents douaniers ou bien encore le paiement.
Le dirigeant est la pierre angulaire de l'entreprise : décisionnaire et multifonction, le rôle de dirigeant implique d'avoir une vision globale de l'international afin d'adapter la stratégie de l'entreprise et de posséder suffisamment d'outils afin de réaliser le déploiement de son entreprise avec succès, tout en s'exposant au minimum de risques.
L’idée de monter votre entreprise à l’international a fait son cheminement, mais vous ne savez pas par où et comment commencer ? Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre projet d’entreprise en import-export ou de services à l’international. De la création d’un business model canvas à l’accomplissement des premières opérations techniques, c’est la formation idéale pour bénéficier d'un accompagnement bienveillant et débuter sereinement.
Le directeur administratif et financier est le garant aux yeux du fisc mais aussi de la douane de la bonne gestion administrative et financière de l'entreprise. Il assure une veille règlementaire et fiscale sur les évolutions des échanges intra et extra-communautaires. Par ailleurs, au travers de ses décisions, le DAF prend activement part à l'internationalisation de son entreprise : il se doit donc d'être au coeur de la stratégie import/export.
Expert en négociation, l’acheteur se doit de maîtriser les techniques du commerce international comme les incoterms ou savoir comparer des offres de transports, de fournisseurs, en ayant une idée claire de la dette douanière. Gestionnaire complet du processus d’achat, son objectif est d’acheter ses produits au meilleur rapport qualité/prix, dans un délai convenu aux conditions contractuelles. Connaitre les spécificités des achats internationaux, les règles juridiques et les rouages de la négociation internationale lui permettront d’établir une stratégie d’achat performante.
Le dirigeant est la pierre angulaire de l'entreprise : décisionnaire et multifonction, le rôle de dirigeant implique d'avoir une vision globale de l'international afin d'adapter la stratégie de l'entreprise et de posséder suffisamment d'outils afin de réaliser le déploiement de son entreprise avec succès, tout en s'exposant au minimum de risques.
Poste à responsabilité, le chef de zone export a pour objectif de gérer les relations commerciales extérieures à l’entreprise, principalement avec les fournisseurs et les clients. En lien avec les partenaires, il est souvent amené à se déplacer à l’étranger pour développer son portefeuille clients. Connaître le droit international, les différences culturelles, les manières de négocier à l’étranger ainsi que les coûts et risques compris dans une offre est un gage d’optimisation et de pérennisation des relations internationales.
Dans une économie de plus en plus mondialisée et un monde en constante transformation technologique, la logistique est une fonction clé de l'entreprise et se retrouve au sein même de la stratégie internationale. La connaissance et la maîtrise du domaine douanier peuvent donc se révéler être un véritable levier de développement à travers le monde, sur lequel l'entreprise doit compter.
Le transport fait partie intégrante de la logistique et constitue le dernier maillon de la Supply Chain : mettre à la disposition du client le produit ou service exigé selon les termes du contrat de vente avec un emballage export adapté. Un transport maîtrisé est donc la garantie pour une entreprise internationale d'honorer ses engagements, de gérer ses dépenses et d'améliorer son image.
Un responsable qualité doit, comme sa fonction l'indique, contrôler la qualité à tous les niveaux de l'entreprise. Cela concerne tout aussi bien la gestion du personnel que la qualité de la production ou la relation client. C'est un poste décisif qui permet d'observer l'entreprise de façon intégrale et d'aider à une meilleure organisation. Son objectif est de l'accompagner vers une certification reconnue à l'international.
Acteur central de l’entreprise, le chef de produit évalue les besoins des consommateurs tout en étudiant la concurrence. Tourné vers l’international, il se doit de détecter les nouvelles tendances, d’améliorer continuellement sa gamme de produits et d’élaborer un plan marketing adapté aux enjeux mondiaux.
Les fondamentaux du Commerce International
La douane vue de l'entreprise
Les Incoterms 2020
Transport international
L'approche stratégique et commerciale des marchés - méthode MX (TM)
Maîtriser son ouverture interculturelle dans un contexte commercial
Maîtriser son marketing opérationnel
Les échanges intracommunautaires : DEB, DES et TVA intracom
La déclaration d'origine
Les triangulaires et les règles de TVA à l'international
La sécurisation des règlements
Selon la FEVAD, environ 70 % des consommateurs ont déjà acheté au moins un article à l'international et en ligne. Internet représente donc une formidable opportunité, un levier indéniable pour développer votre chiffre d'affaires et assurer la pérennité de votre boutique en ligne. Cependant, pour opérer ce changement, certaines règles doivent être respectées : conditions de vente, TVA, logistique, reglementations étrangères, ne manquez rien de votre e-internationalisation
Réaliser son diagnostic - méthode MX (TM)
Devenir Exportateur Agréé
Le statut OEA/EAO C est le label de fiabilité optimale pour la douane. Ce statut vous permet d'obtenir des facilitations douanières réservées aux entreprises certifiées.
Notre cabinet est certifié Qualiopi, marque de certification qualité en développement de compétences.
Cabinet référencé région AURA sur les dispositifs d’accompagnement des TPE-PME à l’international depuis 2016.
30 ans d'expérience en stratégie et commerce international. Certifié MX depuis 2019 (méthode de stratégie de développement à l'international).
Nos formations peuvent être prises en charge par votre OPCO, Pôle Emploi l'AGEFIP en fonction de votre situation.