Faire évoluer sa posture marketing à l’international

Faire évoluer sa posture marketing à l’international

Le dirigeant est la pierre angulaire de l'entreprise : décisionnaire et multifonction, le rôle de dirigeant implique d'avoir une vision globale de l'international afin d'adapter la stratégie de l'entreprise et de posséder suffisamment d'outils afin de réaliser le déploiement de son entreprise avec succès, tout en s'exposant au minimum de risques.

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Public concerné

Futurs créateurs d'entreprise à dimension internationale

Pré-requis

Avoir détecté un potentiel à l'international

Objectifs

Anticiper les risques à l'international
Etre conforme aux exigences règlementaire et adapter sa stratégie
Réaliser sa stratégie marketing et commerciale

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, échanges, mises en pratique.
Projection d’un support, remise du support aux participants.
Salles de formation équipées pour une pédagogie interactive.
Remise d’une attestation de formation.

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement avant et à l'issue de la formation, sous forme de quiz, pour mesurer l'évolution des acquis ainsi que la progression.

Test de positionnement

Ce test permet de vérifier l'adaptation des objectifs des prestations proposées aux publics bénéficiaires, conformément aux critères qualité du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Test de positionnement

Ce test permet de vérifier l'adaptation des objectifs des prestations proposées aux publics bénéficiaires, conformément aux critères qualité du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Programme ludique

Le programme ludique permet de rompre avec l’apprentissage traditionnel, de lever les blocages qui amènent à l’auto-censure. Notre rôle est de vous rattacher à vos missions professionnelles en les améliorant pour votre confort.

Programme ludique

Le programme ludique permet de rompre avec l’apprentissage traditionnel, de lever les blocages qui amènent à l’auto-censure. Notre rôle est de vous rattacher à vos missions professionnelles en les améliorant pour votre confort.

Evaluation des acquis

Notre objectif : favoriser votre engagement et prévenir la rupture de parcours. Pour cela, nous réalisons des évaluations tout au long de votre formation pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les meilleures dispositions possibles.

Evaluation des acquis

Notre objectif : favoriser votre engagement et prévenir la rupture de parcours. Pour cela, nous réalisons des évaluations tout au long de votre formation pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les meilleures dispositions possibles.

Programme de la formation

01 Elaborer une stratégie marketing à l'international

  • Cibler les marchés porteurs
  • Prendre en compte la question de l’interculturalité dans son approche pays
  • Adapter son offre aux consommateurs étrangers
  • Etablir les 4P (Produit, Prix, Communication et Distribution = Marketing Mix) aux pays cibles + 3 P (Process, People, Proof)
  • Déterminer son mode de présence et ses canaux de distribution physiques et digitaux

02 Mener une étude de marché à l'international

  • Distinguer étude pays et étude sectorielle
  • Acquérir une méthode pour combiner les deux
  • Mener une veille d’intelligence économique

03 S'approprier les modes de financement à  l'international

  • Utiliser les modes de financement adaptés à son choix stratégique

04 Elaborer une stratégie produit

  • Prendre en compte la demande locale tout en gardant son identité
  • Anticiper les normes en vigueur
  • Prendre en considération les enjeux du SAV

05 Mettre en place une stratégie prix

  • Calculer son prix de vente export
  • Adapter ses prix au marché et à son positionnement

06 Adopter une stratégie de distribution

  • Utiliser les différents types de canaux de distribution
  • Prendre en compte les dimensions de distribution physiques et digitales

07 Bâtir une stratégie de communication

  • Se baser sur la culture de l’entreprise
  • S’imprégner de la dimension multiculturelle du pays
  • Choisir le salon pertinent
  • Déterminer le bon USP (Unique Selling Proposition)

08 Communiquer dans un contexte international

  • Maîtriser les différences culturelles
  • Adapter les OAV
  • S’adapter aux partenaires étrangers
  • Eviter les incompréhensions et litiges
Tarifs

Particulier : 2 400 € T.T.C.
Entreprise : 4 063 € H.T.

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Horaires

Présentiel : 5 jours
Classe virtuelle : 4 x 2h

Calendrier

Ouverture de sessions toute l'année.

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