Faire évoluer sa posture commerciale à l’international

Faire évoluer sa posture commerciale à l’international

Poste à responsabilité, le chef de zone export a pour objectif de gérer les relations commerciales extérieures à l’entreprise, principalement avec les fournisseurs et les clients. En lien avec les partenaires, il est souvent amené à se déplacer à l’étranger pour développer son portefeuille clients. Connaître le droit international, les différences culturelles, les manières de négocier à l’étranger ainsi que les coûts et risques compris dans une offre est un gage d’optimisation et de pérennisation des relations internationales.

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Public concerné

Commercial
Assistant commercial ou export en cours d’évolution
Responsable export

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire

Objectifs

Etre en mesure de faire une offre complète adaptée à l’international
S’adapter aux différences culturelles
Optimiser la négociation avec les partenaires étrangers

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, échanges, mises en pratique.
Projection d’un support, remise du support aux participants.
Salles de formation équipées pour une pédagogie interactive.
Remise d’une attestation de formation.

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement avant et à l'issue de la formation, sous forme de quiz, pour mesurer l'évolution des acquis ainsi que la progression.

Test de positionnement

Ce test permet de vérifier l'adaptation des objectifs des prestations proposées aux publics bénéficiaires, conformément aux critères qualité du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Test de positionnement

Ce test permet de vérifier l'adaptation des objectifs des prestations proposées aux publics bénéficiaires, conformément aux critères qualité du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Programme ludique

Le programme ludique permet de rompre avec l’apprentissage traditionnel, de lever les blocages qui amènent à l’auto-censure. Notre rôle est de vous rattacher à vos missions professionnelles en les améliorant pour votre confort.

Programme ludique

Le programme ludique permet de rompre avec l’apprentissage traditionnel, de lever les blocages qui amènent à l’auto-censure. Notre rôle est de vous rattacher à vos missions professionnelles en les améliorant pour votre confort.

Evaluation des acquis

Notre objectif : favoriser votre engagement et prévenir la rupture de parcours. Pour cela, nous réalisons des évaluations tout au long de votre formation pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les meilleures dispositions possibles.

Evaluation des acquis

Notre objectif : favoriser votre engagement et prévenir la rupture de parcours. Pour cela, nous réalisons des évaluations tout au long de votre formation pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les meilleures dispositions possibles.

Programme de la formation

01 Démarrer avec les fondamentaux de l'import-export

  • Environnement international et gestion administrative
  • Comprendre et utiliser les Incoterms 2020
  • Gérer efficacement l’administration export (documentation, processus, gestion de commandes …)
  • Se familiariser avec les techniques de paiement
  • Notions essentielles des douanes

02 Limiter les risques d'impayés à l'international

  • Reconnaitre les différentes assurances
  • Utiliser le bon moyen de paiement : crédit stand-by, remise documentaire, crédit documentaire …

03 Négocier à l'international

  • Apprendre les bases de la négociation internationale
  • Préparer son argumentaire en fonction des cultures
  • Calculer et négocier ses prix
  • Préparer une négociation internationale importante

04 Communiquer dans un contexte international

  • Maîtriser les différences culturelles
  • S’adapter aux partenaires étrangers
  • Eviter les incompréhensions et litiges

05 Connaitre le droit des contrats internationaux

  • Mesurer les conséquences du choix de l’Incoterm
  • Connaitre les clauses obligatoires d’un contrat international
  • Reconnaitre les risques juridiques
  • Savoir sortir d’un litige
Tarifs

Particulier : 2 247 € T.T.C.
Entreprise : 3 803 € H.T.

Intra et sur-mesure : nous consulter

Horaires

Présentiel : 5 jours
Classe virtuelle : 3 x 2h

Calendrier

Ouverture de sessions toute l'année.

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