Maîtriser son marketing opérationnel

Maîtriser son marketing opérationnel

Maîtriser son marketing opérationnel

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Public concerné

Responsables marketing
Commerciaux
Chefs de produits
Chargés d'affaires

Pré-requis

Connaître les bases du marketing

Objectifs

Comprendre la cohérence entre le marketing stratégique et opérationnel
Intégrer le marketing opérationnel dans son plan marketing et d'actions commerciales
Se positionner multi-canal
Mesurer les actions

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, échanges, mises en pratique.
Projection d’un support, remise du support aux participants.
Salles de formation équipées pour une pédagogie interactive.
Remise d’une attestation de formation.

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement avant et à l'issue de la formation, sous forme de quiz, pour mesurer l'évolution des acquis ainsi que la progression.

Test de positionnement

Ce test permet de vérifier l'adaptation des objectifs des prestations proposées aux publics bénéficiaires, conformément aux critères qualité du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Test de positionnement

Ce test permet de vérifier l'adaptation des objectifs des prestations proposées aux publics bénéficiaires, conformément aux critères qualité du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Programme ludique

Le programme ludique permet de rompre avec l’apprentissage traditionnel, de lever les blocages qui amènent à l’auto-censure. Notre rôle est de vous rattacher à vos missions professionnelles en les améliorant pour votre confort.

Programme ludique

Le programme ludique permet de rompre avec l’apprentissage traditionnel, de lever les blocages qui amènent à l’auto-censure. Notre rôle est de vous rattacher à vos missions professionnelles en les améliorant pour votre confort.

Evaluation des acquis

Notre objectif : favoriser votre engagement et prévenir la rupture de parcours. Pour cela, nous réalisons des évaluations tout au long de votre formation pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les meilleures dispositions possibles.

Evaluation des acquis

Notre objectif : favoriser votre engagement et prévenir la rupture de parcours. Pour cela, nous réalisons des évaluations tout au long de votre formation pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les meilleures dispositions possibles.

Programme de la formation

01 Le pilotage du marketing opérationnel

  • Qu'est-ce que le marketing stratégique et le marketing opérationnel ?
  • Appréhender la nécessité de transformer les stratégies en tactiques commerciales
  • Mobiliser l'équipe commerciale et marketing dans l'élaboration du plan d'action

02 Le marketing opérationnel

  • Appréhender le trio cible / segmentation / positionnement
  • Comprendre la démarche de segmentation : le couple produit / marché
  • Faire la différence en avantage concurrentiel et positionnement
  • Savoir redéfinir son marketing-mix
  • Avoir une vision orientée « client » (CRM)
  • Un plan d'action pour qui, pour quoi ?
  • L'objectif SMART. Analyser l'écart objectifs, résultats
  • Définir des outils de contrôle (tableaux de bord, reporting, indicateurs ?)

03 Les outils du marketing opérationnel

  • Le sponsoring, les relations presse et les autres techniques hors médias
  • La part du digital dans son marketing opérationnel, penser multi-canal
  • Interactions avec la force de vente : stimulations et incentives, supports et aide à la vente
  • Les apports de la gestion de la relation client (CRM) : calculer et manager la valeur des clients
  • Le story-telling et la vidéo dans les outils d'aide à la vente
  • Les foires et salons
Tarifs

Entreprise : 650 € H.T. le 1e jour en inter

+ 2 1/2 journées de suivi individuel (devis sur demande)

Horaires

2 jours au total en présentiel, blended ou 100% à distance

Calendrier

Disponible à tout moment

Ouverture de session sous réserve d’un nombre minimum de participants

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