Maitriser l’essentiel de l’international

Maitriser l’essentiel de l’international

Les fondamentaux du Commerce International

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Public concerné

Responsables de zones, commerciaux et assistants export, acheteurs, services achats, ADV et logistique
Dirigeants ou créateurs d'entreprise se développant à l'international

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire

Objectifs

Acquérir une vision globale d'une opération de commerce international (import ou export ) sur les plans logistique, financier et administratif et les outils nécessaires pour la mener à bien

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, échanges, mises en pratique.
Projection d’un support, remise du support aux participants.
Salles de formation équipées pour une pédagogie interactive.
Remise d’une attestation de formation.

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement avant et à l'issue de la formation, sous forme de quiz, pour mesurer l'évolution des acquis ainsi que la progression.

Test de positionnement

Ce test permet de vérifier l'adaptation des objectifs des prestations proposées aux publics bénéficiaires, conformément aux critères qualité du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Test de positionnement

Ce test permet de vérifier l'adaptation des objectifs des prestations proposées aux publics bénéficiaires, conformément aux critères qualité du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Programme ludique

Le programme ludique permet de rompre avec l’apprentissage traditionnel, de lever les blocages qui amènent à l’auto-censure. Notre rôle est de vous rattacher à vos missions professionnelles en les améliorant pour votre confort.

Programme ludique

Le programme ludique permet de rompre avec l’apprentissage traditionnel, de lever les blocages qui amènent à l’auto-censure. Notre rôle est de vous rattacher à vos missions professionnelles en les améliorant pour votre confort.

Evaluation des acquis

Notre objectif : favoriser votre engagement et prévenir la rupture de parcours. Pour cela, nous réalisons des évaluations tout au long de votre formation pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les meilleures dispositions possibles.

Evaluation des acquis

Notre objectif : favoriser votre engagement et prévenir la rupture de parcours. Pour cela, nous réalisons des évaluations tout au long de votre formation pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les meilleures dispositions possibles.

Programme de la formation

01 Choisir la règle Incoterms® 2020 la plus adaptée à l’opération réalisée

  • Définition et utilisation des incoterms, la prochaine version
  • Les Incoterms® 2020 à la loupe
  • Conséquences du choix de l'incoterm® sur l'exécution de la commande
  • Incidences des Incoterms® sur le prix de vente Export et le coût global d’acquisition
  • Mises en situation

02 Organiser l'acheminement des marchandises à l’international

  • Les critères de choix des modes de transport
  • Les différents opérateurs de transport
  • Le cadre juridique global des transports routier, maritime et aérien
  • Les documents de transport
  • L’assurance transport

03 Intégrer les aspects douaniers pour mener à bien les opérations internationales

  • Distinguer les différents types d'opérations commerciales
  • Appréhender les principales procédures de dédouanement et les formalités de sécurisation des marchandises
  • Décrypter une déclaration de douane à l'export / à l'import et repérer les éléments clés : Code douanier, origine, valeurs
  • Déterminer la dette douanière à l'import (droits de douane, TVA)
  • Connaître les principaux régimes douaniers économiques
  • Éviter les sources de litiges avec la douane en s'appuyant sur les principales sources d'informations douanières
  • Connaître vos principales obligations lors d'échanges intracommunautaires : la DEB / la DES
  • Repérer le régime fiscal applicable à ses opérations commerciales

04 Identifier et gérer les risques financiers et les techniques de paiement à l’international

  • Connaître les différents instruments et techniques de paiement : virements, effets de commerce, assurance-crédit, remise documentaire, crédit documentaire, lettre de crédit stand-by, assurances crédit
  • Techniques de paiement : mécanismes, acteurs, coûts, avantages et inconvénients, adaptation des techniques au pays client
Tarifs

Entreprise : 990 € H.T par personne
Intra et sur-mesure : nous consulter

Horaires

3 jours au total en présentiel, blended ou 100% à distance

Calendrier

Disponible à tout moment

Ouverture de session sous réserve d’un nombre minimum de participants

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