Comment se lancer dans l'import export?

Brexit, ICS2, preuves d’origine, durcissement des preuves d’exonération de TVA… Parmi ces termes, certains d’entre eux vous paraissent familiers, mais d’autres ressemblent à une langue austère… Nous vous expliquons comment la formation à l’international peut vous aider à vous lancer à l’import export. 

Comment se lancer dans l'import export?

Bien que débutant·e ou expert·e en matière d’international,  si vous achetez ou vendez à l’étranger, vous êtes, que vous le vouliez ou non, concernés par ces thématiques. Que vous soyez rompus au commerce international ou porteur·se de projet, la législation est en constante évolution. Vous naviguez entre différents codes juridiques qui rendent l’exercice un peu fastidieux et peuvent parfois rapidement décourager.

Par exemple :

  • Rédiger une facture dépend du code des impôts
  • Expédier une marchandise relève des conventions internationales du transport 
  • Etablir un contrat ou des Conditions Générales de Vente se rapportent au Code du Commerce et aux Incoterms
  • Les déclarations d’exportation et d’importation se réfèrent au Code des Douanes de l’Union Européennes et à ceux des pays
  • Indiquer un prix HT export se justifie par une Directive Européenne.

Vous l’avez compris, c’est technique et changeant.  Une déclaration de chef d'État peut remettre en question des accords tarifaires. Un attentat déjoué renforce des mesures de contrôles à l’entrée. Des scandales sanitaires ou des trafics en tout genre durcissent les normes de circulation dans un pays et la mise à la consommation. Bref, vous avez un super projet et vous souhaitez vous lancer dans l’import export, mais vous avez peur de ne pas en maîtriser les règles? 

 

Voici nos deux clés pour pallier un manque de connaissance et se lancer dans l'import export : 

 

  • Organiser une veille réglementaire systématique. C’est la solution la plus rapide mais pas la plus simple. A l’heure d’internet, on souffre plus facilement de surabondance d’information que de manque. De plus, la fiabilité en est parfois discutable… Et il faut parfois avoir quelques compétences basiques pour comprendre des termes techniques (pourtant pas si sorciers!) 
  • L’autre solution ? La formation sur mesure!  Nous déployons tout un ensemble de thématiques et de parcours pour vous aider à sélectionner ce qui est le plus important pour votre activité. Nous vous aidons à développer des réflexes pour aller chercher l’information fiable, à construire des schémas clairs, opérationnels que vous pouvez transmettre à vos partenaires, tels que vos transporteurs, transitaires, partenaires bancaires. Enfin, nous vous invitons à gagner en compétence pour devenir un interlocuteur de qualité aux yeux des autorités fiscales, douanières mais aussi de vos fournisseurs et de vos clients.

Bref, se lancer dans l’import export peut parfois décourager au vu des exigences, ou par peur de mal comprendre une législation étrangère. Pas de panique! La connaissance de vos produits et votre volonté de les internationaliser constituent votre vrai point fort. Mettez toutes les chances de votre côté et devenez un primo-exportateur de confiance grâce à l’une de nos formations en Commerce international

 

 

 

Ilustration: galerie_clemus