Brexit, ICS2, preuves d’origine, durcissement des preuves d’exonération de TVA… Parmi ces termes, certains d’entre eux vous paraissent familiers, mais d’autres ressemblent à une langue austère… Nous vous expliquons comment la formation à l’international peut vous aider à vous lancer à l’import export.
Bien que débutant·e ou expert·e en matière d’international, si vous achetez ou vendez à l’étranger, vous êtes, que vous le vouliez ou non, concernés par ces thématiques. Que vous soyez rompus au commerce international ou porteur·se de projet, la législation est en constante évolution. Vous naviguez entre différents codes juridiques qui rendent l’exercice un peu fastidieux et peuvent parfois rapidement décourager.
Par exemple :
Vous l’avez compris, c’est technique et changeant. Une déclaration de chef d'État peut remettre en question des accords tarifaires. Un attentat déjoué renforce des mesures de contrôles à l’entrée. Des scandales sanitaires ou des trafics en tout genre durcissent les normes de circulation dans un pays et la mise à la consommation. Bref, vous avez un super projet et vous souhaitez vous lancer dans l’import export, mais vous avez peur de ne pas en maîtriser les règles?
Voici nos deux clés pour pallier un manque de connaissance et se lancer dans l'import export :
Bref, se lancer dans l’import export peut parfois décourager au vu des exigences, ou par peur de mal comprendre une législation étrangère. Pas de panique! La connaissance de vos produits et votre volonté de les internationaliser constituent votre vrai point fort. Mettez toutes les chances de votre côté et devenez un primo-exportateur de confiance grâce à l’une de nos formations en Commerce international.
Ilustration: galerie_clemus