Relations commerciales entre le Canada et l’UE - Une introduction sur le territoire canadien

Les réglementations en douane sont un sujet que nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer au travers de différents articles sur les exigences douanières, la formation de déclarant en douane…

À présent, il est temps de se pencher davantage vers un pays d’Amérique du Nord avec lequel l’Union Européenne possède un accord commercial bilatéral de libre-échange depuis 2017 : le Canada. 

Mais pourquoi vouloir en savoir plus sur la réglementation douanière canadienne, et quelle est la relation avec l’Union Européenne ?

Relations commerciales entre le Canada et l’UE - Une introduction sur le territoire canadien

Pourquoi le Canada ? Quels avantages mon entreprise peut avoir à s’exporter au Canada ? 

Deuxième partenaire commercial du Canada, l’Union Européenne possède un avantage stratégique à commercer avec l’un des meilleurs pays du G20 en termes d’affaires. En effet, fort de ressources naturelles abondantes et d’une qualité remarquable au sein du monde professionnel, ce pays jouit d’une politique étrangère forte qui lui donne le rôle d’acteur économique mondial majeur

Mais ce n’est pas tout, puisque des relations commerciales solides sont déjà installées entre l’UE et le Canada. Comme mentionné ci-dessus, le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) assure une prospérité commerciale durable entre ces deux puissances. Grâce à ce traité, les investisseurs de l’UE et du Canada possèdent une sécurité en termes de commerce international et constatent une nette baisse des restrictions d’accès aux marchés. 

S’ajoute à cela l’ouverture mondiale que le Canada possède avec pas moins de 15 accords commerciaux et des infrastructures mis en place dans un but de développement des entreprises sur son territoire. En effet, ce pays dépend essentiellement du commerce extérieur ; favoriser l’exportation mais également l’importation est donc une priorité qui offre de nombreux avantages pour les ressortissants d’Union Européenne qui souhaitent commercer ou bien même s’installer au Canada. 

Si vous souhaitez développer votre entreprise ou trouver un travail à l’étranger, le Canada est sans aucun doute un premier pas vers cette perspective. 

Pourquoi la réglementation canadienne est importante à connaître ?

Comme au sein de tous pays, les réglementations et lois canadiennes sont importantes à connaître et à appliquer de la bonne façon. Ces réglementations ont connu quelques changements au cours de ces derniers mois dus majoritairement à la pandémie COVID-19. S’ajoutent à cela des normes environnementales qu’il est important de respecter, mais aussi tout ce qu’englobe un transport de marchandises sur le territoire canadien (les opérations en mer et à terre, l’assurance et les fonds d’indemnisation…). 

Connaître les spécificités du commerce canadien est donc une obligation lorsque l’on souhaite faire affaire avec l’une des plus grandes économies du monde, car les inspections sont systématiques et font place à des sanctions si les réglementations ne sont pas respectées. 

Pour ce qui est du transport maritime par exemple, l’entrée de navires dans les eaux canadiennes est affiliée à des inspections menées par Transport Canada dans un but d’alignement avec les lois et conditions canadiennes applicables. Être au fait de ce genre d’exigences relève donc d’une recherche détaillée en amont dans un but de respect des conditions du pays. 

Ces conditions si particulières ne pouvant être négligée lorsqu’on prévoit d’exporter nos biens ou services à l’international, Strat&CI vous propose de comprendre les 5 raisons de connaître les exigences douanières au travers de cet article

Quels secteurs d’activités sont les plus rentables au Canada ? 

Bien que certains secteurs tels que l’agriculture ou encore le secteur minier prédominent, le Canada est un pays ayant une économie dynamique et innovante. Avec une politique étrangère forte, ce pays suscite l’intérêt de nombreux investisseurs étrangers. Il n’est donc pas trop tard pour commencer à comprendre et s’intéresser à la façon de s’introduire sur ce marché grandissant. 

C’est pourquoi, dans une volonté de développement, Strat&CI accompagne votre entreprise quel que soit votre secteur d’activité afin de faire évoluer votre projet. De nombreux secteurs ont déjà bénéficié de nos services tels que : 

  • Agroalimentaire (viticulture, trufficulture, chocolat, brasserie, food tech…)
  • Artisanat (art, bijouterie fantaisie, luminaires, tissage…)
  • BTP
  • Cosmétiques
  • Décolletage
  • Machines-outils
  • Mécanique
  • Mode/textile et accessoires 
  • Plasturgie 
  • Santé
  • Sous-traitance industrielle

Autant de secteurs que de possibilités grâce à des marchés variés offrant une multitude d’options à saisir.

Une formation sur la réglementation canadienne, dans quel but ? 

Si l’apprentissage du fonctionnement des réglementations douanières mènent à une compréhension générale qui servira de base primordiale pour débuter en commerce international, se spécialiser dans les exigences que requiert le Canada s’avèrera essentiel dans une optique d’entrée sur le marché nord-américain.

Strat&CI vous offre donc maintenant la possibilité de connaître en détails ce qui compose la réglementation canadienne au travers d’une formation qui sera pour vous l’occasion d’appréhender les spécificités que ce marché comporte. 

À contrario, originaire du Canada, vous souhaitez vous développer en UE ou en comprendre les particularités, notre formation « Comment exporter votre business en UE » vous permettra d’être au fait des démarches à suivre et à prendre en compte pour vous lancer sur ce marché.

Petit + : Cette formation se décline en anglais pour vos équipes bilingues !