Communiquer à l’international : Les clés pour une communication online efficace

La stratégie de communication, et plus particulièrement la communication digitale, est centrale dans la création de votre identité et le démarrage de votre activité.  

Lisa Cochet, expatriée et fondatrice de Upyougoconsulting, nous livre ses secrets pour mettre en œuvre une stratégie digitale efficace et qui vous ressemble, afin de bien communiquer à l’international.

Créateur d’entreprise à l’international, quel que soit votre produit ou service, le développement de votre concept va forcément passer par l’étape de la stratégie de communication. Si l’on pense trop facilement que le produit fait 80% du boulot, gare aux aprioris ! A moins d’un produit miracle ou d’un vaccin instantané, un produit ou un service se vend rarement tout seul…

La stratégie de communication, et plus particulièrement la communication online, est en réalité primordiale dans le démarrage de votre activité.  

Dans cet article, nous faisons la rencontre d’un as du domaine : Lisa Cochet, expatriée et fondatrice de Upyougoconsulting, qui accompagne les créateurs d’entreprise en expatriation. Elle nous livre ses secrets pour mettre en œuvre une stratégie digitale efficace et qui vous ressemble, afin de bien communiquer à l’international.

 

Bonjour Lisa ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour !

Merci pour l’invitation 😊 Je suis Lisa Cochet, expatriée aux Etats Unis depuis 2017. J’ai 44 ans et deux enfants.

Avec UpYouGo, j’accompagne les expats entrepreneurs à définir, structurer et mettre en œuvre une communication digitale efficace et alignée avec qui ils sont. Je propose une méthode pas à pas, qui permet à mes clients d’aller à leur rythme tout en se sentant moins seuls dans leur aventure entrepreneuriale. Je ne fais pas à leur place mais je les guide afin qu’ils évitent de perdre du temps et de l’énergie en s’éparpillant.

 

Pourquoi as-tu choisi d’accompagner les expatriés précisément dans le domaine de la communication digitale ?

J’ai toujours travaillé dans le marketing, puis le marketing digital, car j’aime le côté humain et relationnel de ces métiers. Suivre mon conjoint à l’étranger m’a obligé à me ré inventer et m’a offert l’opportunité de me créer un job « sur mesure » !

En arrivant j’ai été impressionnée par l’entraide entre francophones et j’ai eu envie de « faire ma part » de colibri pour aider à mon tour les conjoints d’expats qui choisissent de se mettre à leur compte. Beaucoup hésitent à se lancer à cause du volet marketing web qui leur semble un truc de geek, un peu inaccessible et nébuleux. Ou bien ils se lancent mais ils ne sont pas à l’aise avec le sujet et y passent beaucoup de temps. Il y a aussi beaucoup d’a priori négatifs sur le marketing (j’en parle d’ailleurs dans cet article, ce qui fait que parfois ils « repoussent » le moment où ils doivent vraiment s’y pencher. En général ils ont un savoir-faire mais pas le faire-savoir ! Et comme c’est ma spécialité, j’avais envie de les aider.

Et puis il me tient à cœur d’aider à faire progresser la double carrière en expatriation. Les conjoint-suiveurs (des femmes à 90%) ont aussi envie/ besoin de se réaliser professionnellement. L’expatriation ne doit pas être forcement subie professionnellement par celui qui suit et peut très bien être une opportunité magnifique de se ré inventer. Surtout que les expats ont tous les atouts pour être de bons entrepreneurs ! (voici un article à ce sujet)

 

Pourquoi et comment définir une stratégie digitale lorsque l’on propose un service ? Le digital n’est-il pas davantage destiné au e-commerce ?

La communication digitale n’est pas réservée au e-commerce. D’ailleurs, je travaille principalement avec des prestataires de services : profs de yoga, décorateurs d’intérieur, thérapeutes, coachs, naturopathes… Une stratégie marketing digitale c’est un peu un gros mot pour parler d’une feuille de route pour communiquer efficacement sur internet, de façon intentionnelle et organisée afin d’atteindre un objectif. Cela peut donc s’appliquer aussi bien à un produit qu’à un service.
Il y a des étapes communes, qui sont les piliers de la communication. Et puis des points qui sont propres au e-commerce comme la gestion d’une boutique par exemple et sur lesquels je ne travaille pas.

 

Pourquoi est-il important de définir sa cible, alors qu’internet est accessible à tous et que tout le monde peut potentiellement trouver mon site ?

Effectivement, la magie d’internet c’est qu’on a (presque) le monde entier à portée de clic ! Cela me permet par exemple d’avoir des clients en Italie, à Dubaï, aux USA, en France….Néanmoins, votre offre n’est pas faite pour tout le monde. Alors pourquoi perdre du temps et de l’énergie à communiquer vers des gens qui ne vous achèteront jamais rien car ils ne sont pas concernés par ce que vous proposez ?

Comme le dit l’adage : « parler à tout le monde c’est parler à personne ». Pour être efficace, il faut cibler. Et même si cela semble contre intuitif, c’est ce qui va vous permettre d’être vu par les bonnes personnes.

 

CMS, SEO… Comment s’en sortir en matière de digital quand on n’est pas un geek ?

Effectivement il y a beaucoup de jargon dans ce métier ! Mais avec internet, c’est facile de trouver la signification de ces termes qui peuvent sembler barbares. D’ailleurs j’ai compilé la plupart de ces mots dans un lexique pour faciliter la vie de mes clients et puis j’ai eu envie de le partager alors il est sur mon blog ici.

Quand on démarre il y a plein de choses qu’on peut faire seul mais il y a aussi des sujets sur lesquels c’est plus efficace de se faire accompagner, qu’on soit un geek ou pas ! Les deux principaux sont selon moi :

  • Le site web. Car on peut vite perdre du temps à essayer de comprendre comment ça marche, chercher des solutions s’il y a des bugs, creuser des sujets pour lesquels on n’a pas forcement d’affinité etc… sans garantie que ce soit techniquement bien fait. C’est typiquement un sujet avec une grande partie technique et qu’on n’a pas envie de refaire tous les 6 mois. Autant prévoir un peu de budget pour avoir tout de suite quelque chose qui tient la route.
  • Le deuxième point c’est la stratégie marketing. Se faire accompagner permet de savoir dans quel ordre faire les choses, comment les faire (sans perdre du temps à lire tous les blogs et contenus gratuits qu’on trouve sur le web) et … les faire ! La solitude de l’entrepreneur est réelle et avoir quelqu’un avec qui échanger est un point à ne pas négliger. Cela permet aussi d’avoir des rendez-vous réguliers et donc s’obliger à avancer.

 

Combien de temps faut-il pour devenir visible sur internet ?

Je ne peux pas vous donner un délai moyen car cela dépend de tellement de paramètres. Dont notamment le temps que vous avez à passer sur le sujet, la régularité avec laquelle vous êtes présent sur les réseaux sociaux, si vous êtes pro actifs dans vos actions etc… En tous cas sachez qu’une stratégie de marketing de contenu (c’est-à-dire attirer les clients par le contenu que l’on propose et non pas par de la publicité payante), qui est celle que je mets en place avec mes clients, est une stratégie de long terme.

D’ailleurs je ne travaille pas sur la partie payante (Google ads, Facebook ads…) qui est devenue très technique. Et puis les règles changent souvent, c’est un boulot à temps plein de suivre ce qui se passe pour optimiser les investissements. Il y a des personnes qui sont experts sur ce sujet et je leur laisse !

 

Entrepreneurs expatriés, vous savez désormais vers qui vous tourner pour la partie marketing et communication online de votre petite entreprise ! Si vous ne savez pas par ou commencer pour communiquer sur vos services online, ou si vous ne savez pas quoi raconter sur les réseaux sociaux pour les mettre en valeur, c’est que vous avez besoin de travailler votre stratégie marketing web. Vous êtes déjà bilingue voire plus, alors osez vous laisser guider par Lisa dans l’apprentissage de la langue du marketing digital ! Pour plus d'informations, découvrez le site de Lisa ici, et suivez ses conseils avisés sur Facebook ou encore Youtube

 

Et si cet éclaircissement vous convainc de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat à l’international, Strat&Ci accompagne les porteurs de projet dans la création de leur entreprise, et s'entoure d'un réseau de professionnels à l'écoute. Une idée, un projet ? Contactez-nous pour en discuter !