Recherche d’emploi : Comment valoriser votre profil international ?

Retour sur notre webinaire spécial profil international : comment valoriser vos compétences au sein de l’entreprise ? Découvrez comment devenir LE profil couteau-suisse recherché !

Recherche d’emploi : Comment valoriser votre profil international ?

Ce 24 juin, Florence Blanchier était l’invitée d’un webinaire organisé par Pôle Emploi Auvergne Rhône Alpes sur le sujet L’international comme compétences.

Vous étiez nombreux à rejoindre la discussion et à poser des questions pertinentes. Un grand merci pour cet échange ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver le replay juste ici.

 

Si les tendances internationales changent et que moult projets d’aventures à l’étranger se sont vus stoppés net par la crise, soyez rassuré – e ! Votre profil international intéresse, et vous êtes une véritable mine d’opportunités aux yeux des recruteurs. Découvrez comment le démontrer à travers ces quatre points.

Le profil international est un pilier dans le développement de l’entreprise à l’international

Que vous soyez ex-expatrié-e ou binational-e, ne sous-estimez pas le potentiel de votre profil ! D’un côté, vous pouvez évoluer au sein de l’entreprise : 

  • Si vous cherchez à vous spécialiser dans un domaine, une touche internationale sera toujours une valeur ajoutée ! Découvrez nos métiers d’ADV à l’international, d’acheteur ou encore de commercial : tout le monde peut en bénéficier !
  • Si vous êtes en poste, démontrez que vous avez le pouvoir de faire progresser l’entreprise : la stratégie de développement nécessite des profils internationaux au fait de la multiculturalité et des différentes manières de fonctionner. Vous êtes peut-être bilingue dans une langue, mais vous l’êtes aussi en adaptation et en savoir-être !

Vous possédez des capacités d’adaptation exceptionnelles

Les soft-skills ne sont pas à sous-estimer ! La capacité à s’adapter facilement au contexte, comme vous l’avez naturellement fait lors de votre expérience à l’étranger est très recherchée par les recruteurs. L’ouverture d’esprit peut d’ailleurs revêtir un aspect purement technique dans la sphère professionnelle : dans un nouvel environnement de travail, nous pouvons être confronté à des méthodes ou une organisation totalement différente de nos habitudes. L’apport d’un nouveau point de vue, voire de compétences techniques est une réelle plus-value, et pourra vous permettre d’être une source d’innovation pour votre (future) entreprise qui cherche à se tourner vers l’international.

Vous pouvez devenir l’interlocuteur clé pour certains pays dont vous seul-e connaissez les codes

Au cours de notre webinaire, une participante brésilienne aux innombrables diplômes nous faisait part de ses difficultés à valoriser son profil. Et pourtant, quelle plus-value en matière de commerce international et d’export ! Le Brésil est le principal fournisseur de matières premières de l'Union européenne. Si l’on peut penser que les relations franco-brésiliennes peuvent être aisées du fait de leur culture latine commune, gare aux fausses idées… Les codes de négociation et de communication sont à maîtriser entièrement pour éviter tout malentendu – un Brésilien ne dira par exemple jamais non !

Cette anecdote relève des nombreuses spécificités propres aux pays que vous-même maîtrisez naturellement mieux que quiconque. L’entreprise a un projet d’internationalisation dans un pays particulier ? C’est le moment pour vous de démontrer que grâce à votre profil international, vous possédez les codes et que vous pouvez devenir l’interlocuteur clé dans les échanges.

L’international est une compétence transversale au sein de l’entreprise

Quel que soit votre rôle dans l’entreprise ou celui auquel vous prétendez, il est essentiel de réaliser à quel point la compétence internationale se diffuse au sein de la chaîne de valeur. Grâce à votre profil international, vous n’influencez pas seulement votre travail personnel, mais aussi celui de l’ensemble de vos collaborateurs ! Que l’entreprise possède déjà une activité internationale ou non, chaque poste tient son rôle – opérationnel, logistique, marketing, obligations contractuelles… Avec une connaissance des règles internationales, vous pouvez désormais intervenir à tous niveaux, faciliter les aller-retours entre les services internes et participer activement à l’amélioration continue.

En optant pour une formation aussi complète que Gérer les règlementations internationales en back-office, vous serez à même d’intervenir à toutes les étapes de la chaîne de valeur et d’être un collaborateur clé pour vos (futurs) collègues :

 

Si vous savez que vous possédez un profil international, vous avez désormais les clés pour en démontrer les avantages aux yeux des recruteurs.  Si c’est la spécialisation dans un métier international qui manque à votre bagage, une seule solution… La formation !

Découvrez notre catalogue d’accompagnements 100% personnalisables, pour booster votre recherche d’emploi. Et si vous ne voulez plus avoir à faire à des recruteurs, pourquoi pas vous lancer dans la création d’entreprise à l’international ? Pour parler projet, c’est par ici !