Formation déclarant en douane : zoom sur un métier qui recrute !

Strat&Ci vous présente sa formation déclarant en douane, pour booster votre employabilité dans un secteur qui recrute !

Entre le Brexit et les chamboulements dans le commerce international dus à la crise, difficile pour les entreprises d’y voir clair dans leurs procédures d’importation et d’exportation. Pour assurer leur conformité, une seule solution : faire appel à un déclarant en douane.
Longtemps oublié, le métier de déclarant en douane (aussi dit Représentant en Douane) est devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent adapter leurs flux internationaux… Et les offres d’emploi sont nombreuses !
Dans cet article, Strat&Ci vous dit tout d’un métier qui recrute, mais aussi de sa formation déclarant en douane qui pourra booster votre employabilité.

 

En quoi consiste le métier ?

Le déclarant en douane assure l’interface entre les départements logistiques et comptables de l’entreprise et la douane. Il est l’interlocuteur numéro un pour toutes les questions de conformité douanière et est en charge des déclarations douanières, qu’il s’agisse d’importation ou d’exportation. Ses missions principales visent donc à suivre les dossiers de dédouanement et de vérifier la conformité des opérations en fonction des différentes règlementations. Il représente aussi son ou ses clients auprès des douanes lors de la déclaration douanière et contrôle que toutes les procédures soient bien en règle. En clair, le déclarant en douane est un véritable accompagnateur pour l’entreprise, et intermédiaire entre cette dernière et les autorités douanières.

Une compétence recherchée !

L’article 18 du Code des Douane de l’Union (CDU) précise que toute personne peut désigner un représentant en douane.
Les services douane des entreprises de transport travaillant sur des marchés extérieurs à l'Union européenne mais aussi les commissionnaires de transport agréés par le service des douanes recrutent des déclarants en douane.

Si une entreprise choisit de faire appel à un représentant en douane, la déclaration peut se faire par le déclarant et au nom de l’entreprise (représentation directe), ou au nom du déclarant pour le compte d’autrui (représentation indirecte). Faire appel à un déclarant en douane est donc relativement simple pour les entreprises, et garantie leur conformité dans leurs échanges internationaux.

Les qualités requises pour un déclarant en douane concernent une fine connaissance des procédures de dédouanement ainsi que des législations en vigueur. Au-delà des aptitudes en droit douanier pour assurer la conformité des opérations, le déclarant en douane apprenant doit aussi avoir des compétences en technique de commerce international et des différents incoterms, car il peut être sollicité par son client lors de la négociation des modalités de transport.

Le métier est donc polyvalent et relativement recherché…. Et si on vous dit qu’en plus, il est facile d’accès grâce à la formation déclarant en douane ?

 

Notre solution de formation déclarant en douane
Pour préparer au métier de déclarant en douane, la formation Gérer les règlementations internationales en Back-Office proposée par Strat&Ci vous permet d’aborder les différentes exigences requises pour le métier. En 4 jours de formation en présentiel ou à distance, vous bénéficierez d’un tour d’horizon complet grâce à un premier module sur les fondamentaux de l’import-export. Les techniques de commerce international n’auront plus de secrets pour vous !

Sachez que pour devenir déclarant en douane, il n’est pas requis d’avoir un bac+5 en droit, ni d’être juriste de profession. La formation Strat&Ci vous apprend à :

  • Analyser, sélectionner et mettre en place les différentes procédures de dédouanement.
  • Rédiger les documents exigés par l'administration.
  • Négocier d'égal à égal avec les transitaires.
  • Trouver les documents nécessaires aux opérations d'exportation et d'importation.
  • Anticiper les litiges avec les douanes

 

Vous êtes à la recherche d’une formation pluridisciplinaire pour booster votre employabilité dans le domaine du commerce international ? La formation Gérer les règlementations internationales en Back-Office vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour maîtriser la gestion de la chaîne logistique, et de prétendre avec confiance à des postes de déclarant en douane ou encore d’ADV.
Vous souhaitez vous renseigner sur les possibles accompagnements adaptés à votre profil international ? Contactez-nous ! Un entretien bilan sur votre profil est offert

 

En savoir plus sur le métier

https://www.oriane.info/metier/declarant-en-douane/410