Après 15 ans de salariat, Florence Blanchier décide de transmettre sa passion pour l'international par le biais de la formation ou de l'enseignement. Ne connaissant pas la différence entre les deux, elle devient prof en BTS CI, dans certains IAE et formatrice en Ecoles de commerce et auprès de plusieurs CCI. De cette expérience naît la volonté de ne pas s'arrêter à la formation théorique mais de faire profiter de son expérience terrain.
Présentation de la marque Strat&CI
À propos
Qui se cache derrière Strat&CI ?
Et pourquoi Strat&CI ?
Le cabinet Blanchier Consulting a pour objectif d’accompagner les entreprises, de la TPE au groupe, dans leur développement à l’international. Quel que soit son secteur d’activité, son étape d’internationalisation, l’offre s’adapte au besoin de l’organisation par l’accompagnement ou par la formation.
C’est par cette dernière que Florence, désormais consultante et formatrice , rencontre les individus qui se cachent derrière ces entreprises : opérationnels, managers, dirigeants, tout un écosystème de personnes, ayant des objectifs professionnels très divers.
De là naît l’idée de proposer une offre de formations à destination de ces personnes qui ont envie d’internationaliser leur parcours professionnel dans des buts aussi précis que différents.
La marque Strat&CI® est déposée et œuvre pour le compte de Blanchier Consulting, qui reste l’organisme de formation, certifié Qualiopi.
Pourquoi créer un autre site ?
Pour répondre aux besoins des quatre catégories d’individus que nous avons croisés durant la vie du cabinet :
- Les salariés : un catalogue complet de formation de tous niveaux pour les aider à monter en compétence
- Les dirigeants ou managers : des formations leur permettant de prendre toute la dimension de l’international pour s’approprier l’essentiel et ainsi mieux déléguer, répartir les tâches parmi les parties prenantes internes et externes de leur établissement.
- Les expatriés : petite pensée pour une vie antérieure de la fondatrice qui a été expat elle-même. Elle a pu constater la nécessité pour les conjoints de combler les trous dans leur CV pendant leur absence du monde professionnel.
- Les demandeurs d’emploi : des solutions de formations courtes et parcours d’une trentaine d’heures, afin de les accompagner dans leur reconversion ou la mise à jour de leurs connaissances.
Tous ces individus et leurs ambitions valent bien la création d’une marque à part entière, Strat&CI prononcez “Stratégie et Commerce International”, car nous restons spécialistes de l’international et rien d’autre. Un jeu de mot se cache derrière cette appellation, qui laisse chacun le soin de se l’approprier : Strat and See pour les visionnaires, Strat et Scie pour les pragmatiques, Strat and SI pour les accrocs au numérique, Strates & CI pour les amoureux de l’altitude ou grimpeurs, … ça sent un peu le concours de définitions…

Florence
Fondatrice et formatrice
Formée à des pédagogies issues de différentes écoles d’apprentissage et sphères culturelles, Florence Blanchier a bâti après 30 ans d’expérience à l’international une méthode pédagogique expérimentée, notamment basée sur les neurosciences, la gamification de l’apprentissage et le blended learning.
Elle est référencée région depuis 4 ans sur des dispositifs européens d’accompagnement à l’international, destinés aux artisans, TPE-PME. Elle y forme, conseille et anime également des séminaires ludiques.
Une partie de son parcours s’est effectué dans un grand groupe à la coordination d’une cellule au sein du marketing international, afin d’optimiser la réactivité face aux changements du marché mondial.
Le reste de son activité salariée s’est fait notamment au service d’une PME en pleine croissance, à l’organisation de la Supply-Chain, afin de répondre aux exigences douanières, fiscales et logistiques.
Animée par l’envie de mettre à profit son expertise, Florence Blanchier devient formatrice et enseignante à partir de 2010, puis consultante en 2014. Elle intervient à l’Ecole Centrale de Lyon pour les étudiants ingénieurs en Négociation dans un Contexte Interculturel, à Sorbonne Nouvelle Paris 3 en Commerce International pour des Master 2, en Ecole de Commerce en Supply Chain Management.

Elisa
Chargée du développement interne de l'entreprise
Véritable couteau suisse du cabinet, Elisa a d’abord obtenu une Licence en Sciences de l’Éducation à l’Université Lumière Lyon 2. En parallèle ses nombreux stages et emplois étudiants lui ont permis d’acquérir un vrai sens relationnel, indispensable pour le domaine de la formation. Elle a par la suite obtenu un BTS Gestion de la PME, effectué dans le cadre de l’alternance, aux côtés de Florence.
Aujourd’hui elle prépare un Bachelor Marketing et Communication, et continue en parallèle de bichonner l’organisation du cabinet et ses clients.
Nos valeurs
Accompagnement
Un apprenant chez nous c'est une personne que l'on accompagne de A à Z. Vous avez du mal à vous projeter ? Nous ferons votre miroir en réalisant un entretien sur votre profil, vos aspirations. Ce n'est pas une simple formation que nous vous proposons mais un support qui vous accompagne tout au long de votre parcours.
Qualité
Notre certification Qualiopi nous amène à nous surpasser dans la qualité de nos formations. De l'ingénierie au quiz final, nous avons à cœur de vous proposer des formations et des conseils sans cesse renouvelés. C'est en veillant à nous améliorer en continu que vous bénéficierez du meilleur de nos compétences.
Autonomie
Nous vous aimons bien ! C'est sûr ! Mais nous aimons encore plus assister à votre envol. C'est le gage d'un travail bien fait. Les liens que nous tissons au fil du temps servent à vous apporter un support et non à vous enchaîner à nous.
Réussite
Votre réussite est la nôtre ! Notre satisfaction est de vous faire accéder à tous les leviers pour vous amener vers le succès de votre projet professionnel et personnel.
Convivialité
Pour un café, un appel, une visio, un problème, vous serez toujours le bienvenu ! C'est un climat que nous nous efforçons de créer entre vous et nous. Notre travail collectif n'en sera que plus simple et constructif.
Strat&CI c'est aussi...
Des partenaires expats
Des partenaires formateurs

Catherine Walker
Formatrice en anglais commercial
Une certification
Vos retours d'expérience
Un contenu à jour, très bien illustré, didactique, complet... Une formatrice, Florence, géniale : patiente, pédagogue, à l'écoute, investie.
Réellement une formation "Porter un projet de création d'entreprise à l'International" précieuse qui m'aura appris les rouages de l'International et donné un tout nouvel essor à mon projet et une vraie crédibilité sur la scène Internationale.
Mille mercis Florence !!!
Contenu très complet et beaucoup d'exemples et de mise en pratique sur notre secteur spécifique. Les documents sont très fournis avec beaucoup de fiches tuto et des documents officiels pour les exemples. En peu de temps nous avons pu réellement établir clairement notre projet qui n'était qu'une simple idée au départ. Les sessions en petit groupe ont été un vrai + pour apprendre et pour avoir des exemples concrets avec notre situation.
Quand on veut faire de l'import-export c'est très important de se faire accompagner, voire de se former comme je l'ai fait, car une mauvaise connaissance des réglementations par exemple, peut entraîner des complications importantes. Merci à Florence pour cette formation très utile qui m'a permis de me lancer sereinement à l'international et d'entamer une relation de confiance avec le service des douanes.
📞 Nous téléphoner :
💻 Nous envoyer un e-mail :
🏠 Nous rendre visite :
3 Passage Romain Bouquet
La-Tour-du-Pin, 38110
FRANCE


